« Dans le cadre de la Semaine de la Laïcité, les élèves ont été invités à réfléchir et à participer à une production commune ; une démarche collective répondant aux principes de liberté et de pluralisme qu’il se doit d’être dans l’établissement.
Pour cela, ces derniers ont du exploiter un dispositif de présentation « in situ »: une installation éphémère
qui a envahi l’espace de l’établissement .
Chaque individualité a pu s’exprimer et s’afficher…liberté…
L’ accrochage collectif a conféré à l’action une dimension plus singulière…égalité…fraternité… »

» En français, le projet d’écriture collective (recette de la laïcité) a permis aux élèves de deux classes de 6ème (Portugal et Irlande) de réinvestir le lexique de la laïcité. Ils ont fait preuve d’une grande originalité, ont participé au projet avec un bel enthousiasme et ont montré leur maîtrise des principes de la laïcité. »