« Du fait de l’évolution de la situation épidémique dans le département, le gouvernement, par communiqué de presse du 3 novembre 2021 (voir ci-joint), a notifié le retour au niveau 2 (niveau jaune) du protocole sanitaire dès le lundi 8 novembre 2021 dans 39 départements métropolitains dont le taux d’incidence s’établit au-dessus des 50 cas pour 100 000 habitants depuis plusieurs jours ainsi qu’à La Réunion. Un rapide point de la situation sanitaire au 29 octobre 2021:
Nombre de cas : 457 (230 la semaine dernière)

Taux d’incidence : 53.4 (26.9 la semaine dernière)

Nombre de tests : 23 988 (23 538 la semaine dernière)

Taux de positivité : 1.9% (1% la semaine dernière)

Ainsi, pour un nombre de tests identique à celui de la semaine dernière, les indicateurs ont doublé ce qui traduit une circulation avérée du virus.

Santé public France a mis à jour le R effectif réunionnais à 1.60 contre 1.11 la semaine dernière (1.16 au niveau national).

Le retour au niveau 2 implique :

• le rétablissement du port du masque en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires (6 à 11 ans) ainsi que dans l’enceinte des écoles (espaces extérieurs, cours, escaliers, …);
  • le rétablissement de la désinfection plusieurs fois par jour des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et les personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes);
  • le retour de la distanciation de 2 mètres entre les individus lors des activités physiques et sportives (toujours autorisées en extérieur et en intérieur);
  • le retour à une limitation obligatoire du brassage par niveau (en lieu et place de la limitation des regroupements importants);
  • le retour de l’organisation par groupe stable à l’espace de restauration (les mêmes élèves déjeunent tous les jours à la même table dans le 1er degré).

Ce qui ne change pas par rapport au niveau 1 (niveau vert) précédent :

• l’accueil en présentiel de l’ensemble des élèves sur l’ensemble du temps scolaire;
  • le maintien des mesures renforcées d’aération des locaux occupés et de lavage des mains (savon ou lotion hydro-alcoolique)
  • la conduite à tenir pour les élèves et les personnels en cas d’autotest positif ou de cas confirmé (protocole de contact-tracing) :
    école : fermeture de la classe dès le 1er cas et poursuite des enseignements à distance
  • collèges et lycées : les élèves contact à risque sans vaccination complète poursuivent pendant 7 jours les apprentissages à distance; les élèves contact à risque justifiant d’un schéma vaccinal complet poursuivent les cours en présentiel

Ce protocole est applicable du 8 au 14 novembre 2021 et pourra encore se renforcer en fonction de l’évaluation de la circulation du virus.
Le rétablissement du port du masque sera appliqué dès lundi 8 novembre. Pour les autres mesures relatives à la désinfection, aux conditions d’organisation de l’EPS et à la limitation du brassage, les écoles et établissements s’organiseront en lien avec les collectivités territoriales pour une mise en œuvre à compter de vendredi 12 novembre au plus tard. »

Le Principal