La convention relative à la création d’une Classe Défense et Sécurité Globale a été signée ce jeudi 21 juin 2018. Elle met en place, au Collège Jules Reydellet, une classe défense, baptisée « Roland Garros » et construit un partenariat étroit entre le collège Reydellet et le Détachement Aérien 181 de Sainte Marie.

C’est à l’occasion d’une visite au DA 181 que les élèves de Quatrième du collège ont pu découvrir le dispositif de la classe Défense. Ils ont fait ensuite acte de candidature pour intégrer la classe de 3eme Roland Garros à la rentrée 2018.

Les signataires de cette convention représentent les trois autorités de ce que l’on appelle le Trinôme académique de la Réunion :
– le ministère des armées

Représenté par le général Eric VIDAUD, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’ Océan Indien, représenté par le lieutenant-colonel Henri de BOISSÉSON, commandant le Détachement Air 181 à Saint Marie.

– Le ministère de l’Éducation nationale

représenté par Monsieur Vêlayoudom MARIMOUTOU, recteur de l’Académie de la Réunion, représenté par Monsieur Christophe PAOLINETTI, principal du Collège Jules Reydellet

– l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) de l’Océan Indien (AR 27)

représenté par son président, Monsieur Bernard SALVA.

Le Trinôme académique est chargé de promouvoir les valeurs qui fondent l’esprit de défense, à travers des actions et des formations des élèves et des enseignants.

Les élèves de la classe Défense Roland Garros du Collège Jules Reydellet pourront ainsi donner du sens à leur enseignement d’Education Morale et Civique (EMC) et d’Histoire , autour d’un projet motivant et construire une compréhension pratique des valeurs républicaines et de la citoyenneté :

– présentation des métiers de l’armée de l’air pour une orientation active

– échanges entre collégiens et personnels du régiment, notamment en mission opérationnelle pour renforcer le lien Armée-Nation.

– visites et suivis de l’unité partenaire.

– promotion de la démarche au sein du collège et auprès de partenaires extérieurs.

– découverte de la sécurité globale au travers de cours et d’activités.

– préparation au Concours de la Résistance et de la Déportation.

– participation aux cérémonies militaires du 11 novembre et du 8 mai…