Pour les deux concerts du mois d’octobre 2021, les musiciens de la classe orchestre ont préparé la pièce « Ivoire » spécialement composée par François Thuillier, célèbre tubiste français. Le travail a commencé pendant les cours de pratique instrumentale avec les professeurs : Mme Lamaignère pour les trompettes et les cornets, M.Brisson pour les trombones et les euphoniums, et M.Trulès pour les percussions.

Cette préparation s’est poursuivie le lundi 25 octobre à la Cité des Arts sous la direction de François Thuillier qui nous fait l’honneur d’être le parrain de la classe orchestre du collège Jules Reydellet. Les cuivres, les trompettes, trombone et euphoniums du collège de la Montagne se sont joints à nos musiciens pour la pièce « Ivoire ». Ils ont aussi répété la pièce « Joue et danse » avec les élèves musiciens du collège Mille Roches de Saint-André. Dans cette deuxième pièce, le célèbre tromboniste français, Denis Leloup, intervient pour une improvisation.

Dans l’après-midi du jeudi 28 octobre, des spectateurs ont fait le déplacement jusqu’à l’hôtel de ville de Saint-Denis : une classe de sixième de l’Etang Salé, une classe de l’école élémentaire Reydellet A, la chorale du collège Reydellet et les élèves non musiciens de la 5eme Vénus. Ils ont été les premiers spectateurs à entendre les deux pièces jouées par les collégiens : « Ivoire » et « Joue et danse ». Ils ont également entendu les deux grands musiciens, François Thuillier et Denis Leloup, dans une improvisation sur quatre accords : ça donnait des frissons.

Le premier concert en soirée a eu lieu au grand salon de l’hôtel de ville de Saint-Denis à 19h le jeudi 28 octobre et le second à la Cité des Arts, sur la grande scène du Fanal à 20h le samedi 30 octobre. Pour les deux concerts, les spectateurs remplissaient presque la salle.

Nos musiciens sont passés du collège à de vraies scènes et se sont produits devant un vrai public : une expérience inoubliable !

Merci aux professeurs, à la Fédération Réunionnaise de Musique et aux parents qui suivent leurs enfants dans leur parcours musical ! Ces deux concerts ont donné envie aux musiciens de Reydellet de continuer à faire de la musique.

Voici quelques impressions de nos apprentis musiciens à la suite du premier concert.

Cassandra : J’ai ressenti de la fierté. J’ai appris que je pouvais être concentrée et que j’ai de la chance de travailler avec de grands musiciens comme Jean-Luc Trulès. J’ai apprécié qu’on soit tous rassemblés, avec d’autres collèges.

Noa : J’ai ressenti de la joie, un peu de gêne et beaucoup de stress.

Matéo : J’ai ressenti du stress mais en jouant, il s’est dissipé. J’ai apprécié comment le public applaudissait.

Damien : J’ai ressenti de la joie et de la fierté. J’ai appris que pour être un bon musicien, il faut passer beaucoup de temps à jouer de la musique. J’ai apprécié que les autres collèges participent au concert avec nous.

Isnane : J’ai apprécié qu’on m’écoute jouer de la trompette.

Lukas : C’était bien, j’ai bien joué. J’ai appris de nouvelles notes : le si bémol, le fa dièse et le mi bémol.

Olivier : J’avais des palpitations. J’ai ressenti de la joie, j’étais en extase.

Romain : J’ai ressenti de la satisfaction. J’ai apprécié quand François Thuillier m’a fait un compliment.

Aymerick : J’ai apprécié les collégiens de la Montagne : je me suis fait de nouveaux amis.

Emelyne : J’ai ressenti beaucoup de stress. J’ai appris que tous les instruments sont beaux. J’ai apprécié de faire de nouvelles rencontres et de revoir des visages connus. Je souhaite continuer la trompette.

Baptiste : J’ai appris qu’on peut être plus fort en instrument.

Les spectateurs aussi ont partagé leurs impressions…

Naïda : Je me suis sentie m’envoler au pays des rêves. J’ai bien aimé les morceaux qu’ils ont joués. Je leur souhaite beaucoup de courage pour continuer.