Les locaux

rubon0L'entrée du collège

Le collège Jules Reydellet accueille aujourd’hui 589 élèves, il est conçu pour en accueillir 800 et dispose du label HQE (haute Qualité Environnementale). Il a coûté 15 millions d’Euros.

Il a été inauguré le vendredi 11 décembre 2009 par Madame Nassimah Dindar, Présidente du Conseil Général, en présence de Monsieur Mostafa Fourar, Recteur de l’Académie de la réunion.

La cour centrale

Les locaux d’enseignement :

• 21 salles banalisées
  • 4 salles d’enseignement artistique
  • 4 salles d’enseignement scientifique
  • 4 salles d’enseignement technologique
  • 1 salle informatique
  • 1 salle multimedia
  • 1 salle audiovisuelle
  • 1 salle d’EPS avec vestiaires enseignants et élèves

Le collège dispose par ailleurs des installations sportives proches de l’établissement : stade de la redoute, Salle la Buse, Gymnase du bas de la Rivière Saint Denis, piscine de la Source.

Des dépôts, des salles de collection, des espaces partagés, accompagnent ces salles d’enseignement.

Les locaux de l’administration et de la direction :

Le bâtiment administratif

De droite à gauche :

• la gestion
  • la direction et le secrétariat de direction
  •  la salle de réunion
  •  la salle des professeurs

La vie scolaire et l'infirmerie

A droite :

• la vie scolaire
  • l’infirmerie

Le CDI et la salle de restauration

De gauche à droite :

Le CDI et la salle de restauration

Les parkings

• 80 places professeurs au sous-sol
  • 15 places visiteurs
  • un linéaire de dépose rapide, 3 places de stationnement de bus.
  • Un collège HQE prenant en compte les éléments suivants :
  • les relations du bâtiment avec son environnement immédiat : traitement des eaux de surface et récupération des eaux pluviales, qualité des traitements extérieurs avec création d’espaces agréables avec alternance de zones minérales et végétales, protection des espaces de rencontre contre la pluie et le soleil par la création de coursives en périphérie de la cour débouchant sur le préau, protection de la cour des bruits extérieurs tout en bénéficiant d’une bonne aération dans le sens Nord Ouest/Sud Est grâce aux ouvertures aux extrémités permettant le passage d’une brise thermique d’été.
  • le confort hygrothermique : prise en compte des caractéristiques du site pour se protéger du soleil : zone d’ombre, orientations des baies, protection solaire par débords des façades et brise soleil.
  • la gestion de l’énergie eau chaude sanitaire solaire pour le terminal de restauration et les vestiaires,  matériel basse consommation, détecteurs de présence dans circulations intérieures, escaliers, vestiaires et sanitaires, priorisation donnée aux brasseurs d’air, panneaux photovoltaïques avec installation raccordée sur le réseau et totalité de l’énergie produite revendue à EDF en cours d’études.
  • le confort acoustique : généralisation des traitements acoustiques en plafond, faux-plafond particulier pour salle polyvalente à vocation sportive.