LA GAZETTE DE ZEPHYRIN

par la 5ème Vénus, classe orchestre Juin 2022

“Connaissez-vous Zéphyrin? Zéphyrin, c’est le roi, le roi des martins voleurs de maïs.” C’est avec cette phrase des conteurs que commence notre spectacle, Zéphyrin

Durant notre année de 5ème, nous avons travaillé sur le texte, la mise en scène et la musique de ce spectacle. Il est inspiré d’un conte écrit par l’auteur réunionnaise, Gabrielle Marie que nous avons rencontrée le jeudi 16 juin 2022.

 

En juin, nous avons présenté notre spectacle à quatre reprises : le vendredi 10 juin à l’école de Bois de Pomme à Salazie, le lundi 20 juin à la salle Gramoun Lélé du Conservatoire de Saint-Benoît, l’après-midi pour un public de scolaire puis le soir pour le grand public et le mardi 21 juin à la Bibliothèque départementale de  Saint Denis.

 

 

 

 

 

Vendredi 10 juin 2022: L’ECOLE DE BOIS DE POMME A SALAZIE

Le vendredi 10 juin 2022, nous sommes partis pour Salazie. Mme Trotet, notre marraine, était avec nous durant toute la journée. Elle est membre de la Fédération de Musique de la Réunion et également représentante de l’association des membres de la Légion d’Honneur. Le trajet en bus s’est déroulé sans problème jusqu’à Salazie. L’école de Bois de Pomme se trouve dans un cadre verdoyant et calme.

Lorsque nous sommes arrivés, le temps était couvert et il faisait froid. Malgré tout, nous avons été accueillis par les sourires et la gentillesse de M.Corré, le directeur de l’école et de M.Chane Kane, le professeur de trompette responsable de l’Orchestre A l’Ecole de Bois de Pomme.

Nous nous sommes aussitôt préparés pour le spectacle. Mme Lamaignère nous a d’abord proposé un raccord avec des passages des différents morceaux de musique. Puis, Jean-Luc Trulès, notre professeur de percussions mais aussi notre metteur en scène, nous a permis de chauffer nos voix avec des exercices de notes tenues, bouche fermée et bouche ouverte.

Après la récréation, toutes les classes de l’école sont venues s’asseoir sous le préau. L’ochestre de l’école a commencé le spectacle en jouant leurs morceaux: “Vive le vent”, “Petit Jean”… Il y avait des trompettes, des trombones et des flûtes accompagnées par leur professeur au clavier. Ces jeunes musiciens avaient une belle énergie et jouaient avec application sous la baguette de Jean-Luc Trulès. Nous les avons applaudis et puis, le stress est monté d’un coup pour nous.

Lana a frappé les coups du brigadier et le spectacle a commencé. Les acteurs ont joué à merveille même s’ils n’avaient pas de micro: Amédée le planteur de maïs, ses enfants, Ogustin son fils malin, le roi Zéphyrin et ses martins, l’effrayant Patte-Torte. L’orchestre a joué avec une belle énergie qui faisait chaud au coeur malgré le froid et la pluie fine. Les enfants et leurs enseignants ont ri et beaucoup applaudi les acteurs et l’orchestre. Au final, malgré le stress, ça c’était bien passé et tout le monde était content. On était fiers de nous.

Après avoir rangé le matériel, nous sommes aller pique-niquer à l’entrée de Hell-Bourg. La vue était belle. Nous avons déjeuné sur l’herbe. Nous avons partagé les bonnes choses que chacun avait apportées. Nous nous sommes bien amusés.

Vers 14 heures, nous avons repris la route vers la Maison Morange: le musée des musiques et instruments de l’Océan Indien. Nous avons constitué trois équipes pour faire un escape game. On s’est amusé et en même temps, on a découvert des instruments traditionnels grâce à l’audioguide. On a bien rigolé quand il a fallu reproduire le son du sifflet africain en équipe. Nous avons mis un peu plus d’une trentaine de minutes pour rassembler les indices et trouver le mot clé: M-A-L-O-Y-A.

Dernier arrêt près de la mairie de Salazie devant laquelle nous avons remarqué une statue en bronze surprenante dans ce cirque: “L”âme de la France”. Il n’existe que trois exemplaires de cette statue dans toute la France et nous en avons donc rencontré une à Salazie.

C’était l’heure de prendre le bus et le chemin du retour après cette belle journée bien remplie.

D’après Cassandra

Gabrielle Marie, qui êtes-vous?

Gabrielle Marie vit à Ste Clotilde. Elle travaille au Département. Elle écrit quand elle a du temps: pendant les pauses au travail, le matin au réveil, le soir et le week-end. Elle aurait aimé être écrivain à plein temps mais c’est difficile pour une femme qui doit travailler et s’occuper de ses enfants et de sa maison.

Elle aime tout ce qui est artistique: la peinture, la musique – elle joue de la clarinette – , la photographie. Elle trouve que créer, ça donne confiance en soi et en ce que l’on fait.

 

D’où vient l’histoire de Zéphyrin?

Dans son enfance, ses parents avaient un martin dans une cage: elle en a fait Zéphyrin, le personnage principal du conte. Le martin est un oiseau malicieux et il fait partie de l’histoire de la Réunion: en effet, il a été introduit par le botaniste Pierre Poivre au XVIIIème siècle pour exterminer les sauterelles. Elle a choisi le nom de Zéphyrin parce qu’elle le trouve comique. C’est un mélange entre celui qui est léger comme le vent, le zéphyr et celui qui est agaçant. L’histoire se passe dans la forêt de Bois de Pomme car elle aime Salazie, ce cirque verdoyant avec ses paysages de montagne. Les noms de ses personnages viennent de rencontres ou de son imagination. Patte-Torte, c’est le petit homme de son enfance qui ne marchait pas droit; le rat Goulapia, c’est le goulaf en créole, c’est-à-dire le gourmand.

Gabrielle Marie a commencé à écrire le conte Zéphyrin en 2004 avec une version en créole et une version en français. Elle n’a finalement repris le texte que bien des années après, vers 2016 pour faire plein de corrections jusqu’à sa publication en 2017 chez l’éditeur Edilivre. Elle nous a apporté son brouillon écrit sur des feuilles de classeur et la dizaine de versions corrigées avant le texte définitif. Elle n’a pas gagné d’argent quand elle a sorti son livre. Peut-être que nous aurons, un jour, une suite du conte.

Dans l’histoire, Zéphyrin n’a pas de reine car c’est le personnage principal: personne ne doit lui voler la vedette . Il n’est pas mort non plus à la fin car les contes finissent bien, en général. L’auteur a choisi les graines de cascavelle car c’est vraiment un poison mortel. Elle a imaginé Amédé comme un père pauvre travaillant très dur pour nourrir sa famille.

Le travail de l’écrivain

Gabrielle Marie écrit toute seule: elle n’a jamais co-écrit un texte avec un autre auteur. Ecrire ne la fatigue pas du tout. Elle utilise un stylo et aussi l’ordinateur.

Pour elle, il faut lire beaucoup pour savoir écrire. Quand elle était à l’école, elle lisait les livres qu’elle gagnait comme récompenses pour ses bons résultats. Elle se rappelle aussi des contes de Grimm et d’Andersen qui lui ont donné le goût des contes pour enfants. Elle a commencé à écrire quand elle était jeune. Elle écrit pour le plaisir, pour l’imagination et pour le partage. Son goût pour l’écriture lui vient de la lecture. Dès qu’elle a une idée, elle l’écrit dans un carnet pour ne pas l’oublier.

A la fin de la rencontre, nous avons présenté à Gabrielle Marie tout le travail accompli par la classe autour de son conte depuis la sixième: les fables que nous avons présentées au concours national des fables en 2021, les premières représentations de Zéphyrin à l’espace Reydellet en juin 2021, les poèmes illustrés pour la Grande Lessive d’octobre 2021 “Tous des oiseaux?”. Nous lui avons expliqué que la musique n’a pas été composée exprès pour le spectacle mais que les morceaux choisis s’insèrent

bien dans le texte: la Samba “des martins” de François Thuillier, notre parrain; une pavane; un arrangement de “La rivière Tanier” et “Ivoire”, autre composition de F.Thuillier. Nous avons invité Gabrielle Marie à venir assister à nos représentations à St Benoît le 20 juin et à la Bibliothèque départementale le 21 juin 2022.

La 5ème Vénus

Lundi 20 juin 2022: rencontre académique des Orchestres A l’Ecole, St Benoît

Vers 8h45, on a pris le bus. Le trajet s’est bien passé: assis à l’arrière, on a bien rigolé. A l’arrivée au conservatoire de St Benoît, on est entrés dans la salle Gramoun Lélé où un orchestre répétait déjà sur la scène. La salle était hyper grande et belle.

On a déposé nos affaires dans notre loge et on est monté sur la scène pour répéter à notre tour. Puis pendant qu’on prenait la pause déjeuner, les acteurs et les conteurs sont restés avec notre professeur pour travailler l’articulation: il fallait se faire entendre et comprendre par les 600 spectateurs!

Nous sommes le seul collège qui a présenté un spectacle mêlant théâtre et musique. Les autres ont joué des musiques de film, du rock, des arrangements. C’était un beau spectacle.

On a joué notre spectacle une première fois pour les écoles puis le soir pour un plus grand public: il y avait nos parents. Ce moment était trop bien pour nous.

D’après Romain, Aymerick, Isnane et Baptiste

Mardi 21 juin2022: fête de la musique à la bibliothèque départementale de St Denis.

Ce jour-là, nous sommes allés au Jardin de l’Etat pour un pique-nique avec la classe: on s’est bien amusés! Oliver a failli se faire manger les doigts par deux poissons…

A 13h15 précises, on est partis pour la bibliothèque départementale donner notre spectacle, Zéphyrin. Nous avons eu du succès: les élèves du collège Mille Roches nous ont applaudis et M. le Principal est venu assister à notre spectacle. Il y avait aussi Mme Joly et Mme Adam. A la fin, Gabrielle Marie, l’auteur du conte Zéphyrin, nous a remerciés pour ce beau spectacle. Mme Trotet aussi, notre marraine, était fière de notre représentation.

Nous sommes même passés à la web radio, en direct sur la page Facebook de la radio Canal Numérique Jeunesse Océan Indien (CNJOI): c’était leur premier reportage de cette journée de fête de la musique.

D’après Ellize, Laëlany, Nina et Noa