A partir de la rentrée des vacances d’octobre, l’établissement mettra en place une action autour du livre et de la lecture PLAISIR. Il s’agit d’arrêter tous ensemble notre activité pour faire le silence et pour lire. Cette action inspirée du projet porté par l’association « Silence, on lit » vous est présentée ci-dessous :

• Lire tous les jours ?

Il est important de faire de cette activité un acte quotidien, une pause relaxante, où l’on s’extrait du monde.

• Pendant combien de temps ? 10 minutes.

La durée doit être suffisamment longue pour que les lecteurs puissent entrer dans une histoire, se concentrer sur un sujet pendant un moment suffisamment important.

• Qui participe ?

L’idée est de faire participer tout le monde à cette pratique, même et surtout ceux qui n’ont pas l’habitude de lire, que la lecture rebute, ou qui pensent ne pas en avoir le temps ni l’utilité. Dans un établissement scolaire ce seront donc aussi bien les élèves que les professeurs, les membres de l’administration, etc.

• D’où viennent les livres ?

Les élèves rapportent des livres de chez eux (romans, BD, mangas, magazines) et peuvent également venir emprunter au CDI (ou en médiathèque). Les salles de classes seront par ailleurs équipées de « boîtes à lire »

Pour le bon fonctionnement de ce projet, nous demandons aux parents de veiller à ce que leurs enfants aient, dans leurs affaires, un livre de leur choix à compter du lundi 25 Octobre.