Le Parcours Media du Quotidien des jeunes

Le 26 novembre, nous avons visité les locaux, au siège de l’entreprise à Ste Clotilde. Accompagnateurs :  M. Djimbilth, M. Vaitilingom et Mme Joly

La responsable du service communication Liliana Rossi Deschamps nous a fait visiter

Le Quotidien : Leader de la PQR* à La Réunion

* PQR : Presse Quotidienne Régionale

• 70 000 lecteurs du Quotidien de La Réunion imprimé en moyenne et par numéro.
  • 1 200 points de vente sur l’ensemble du territoire réunionnais, en réseau propre.
  • Diffusion transparente : le Quotidien est le seul journal réunionnais adhérent de l’Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias – ODJ. Son tirage et sa diffusion sont contrôlés.

« Depuis 1976, ce journal accompagne votre quotidien. Il est un lien très fort entre tous les Réunionnais, mais aussi entre notre île et le reste de la planète. »

Maximin Chane-Ki-Chune, Fondateur du journal

Les élèves écoutent attentivement et posent des questions

Les élèves ont rencontré la journaliste Alyssa Mariapin qui viendra ensuite au collège les aider à rédiger leurs articles

Cette sortie m’a fait comprendre que dans le milieu de la presse, il n’y pas que le métier de journaliste. Il y a pleins de différents métiers, parfois sous côtés (ou méconnus), mais qui contribuent tous autant à l’industrie et à son bon fonctionnement. La baisse du chiffre d’affaire s’explique en partie par la concurrence des réseaux sociaux, comme Twitter ou Instagram.

Zohra

Nous sommes partis du collège à 9h00, on est monté dans un bus ABC ( Allons Bat’ Carré ). Nous sommes arrivés vers 9h45, on a attendu 15 minutes : on en a profité pour faire des photos et lire le Quotidien des jeunes qu’on nous a distribué. Puis on a rencontré la responsable commerciale du quotidien des jeunes, accompagnée de deux stagiaires en BTS Tourisme.

Avant la visite, elle nous a parlé de l’historique du journal, sa ligne éditoriale… Elle nous a posé des questions sur le vocabulaire de la presse. On a parlé du chiffre d’affaire qui est en baisse et il faut dire que 20% des Réunionnais souffrent d’illettrisme.

Ensuite on a visité leurs locaux. On a rencontré l’équipe du journal et vu différents métiers. Par exemple,Yasmine, c’est celle qui se charge de mettre les publicités sur le Journal. On a appris qu’une petite bande coûte 500€, et une pleine page 2855€. On est allé voir ceux s’occupent du graphisme et de la mise en page. Leur logiciel est photoShop. Ils nous ont montré comment ils faisaient avant sans ordinateur. À l’époque ce n’était pas simple de faire une «une». Nous avons vu la première Une du journal qui date de 1976. Ils travaillent beaucoup et parfois toute la nuit. On est allé voir l’endroit ou travaillent les journalistes et quand on est arrivé ils étaient en réunion de rédaction. On a vu la directrice rédactrice du QJ ( Quotidien Des Jeunes ) et elle nous a dit que parfois les élèves des collèges/lycées rédigeaient des articles, des dossiers, ou même un numéro complet du QJ. On a aussi visité la presse, où les journaux sont fabriqués qui avait entre 15 et 20 ans du coup elle faisait beaucoup de bruit! On a également vu comment le papier était recyclé. Et ensuite nous sommes partis vers 11h50.

Baptiste

Cliquer sur les flèches droite et gauche pour faire défiler